Suivez-nous sur les réseaux !

Un laser contre le cancer porté par des acteurs Lannionnais

Sept chercheurs travaillent à Lannion sur le projet UV4life soutenu par la société lannionnaise Oxxius, spécialisée dans les lasers, par Ixblue pour la fibre optique, et la laboratoire de l’institut NuMeCan Inserm et labellisé par Images et Réseaux et Atlanpole Biotherapies. UV4life c’est la création d’un laser novateur ultra-compact, performant et à un prix compétitif.

L’aventure commence à l’école d’ingénieurs de Lannion (ENSSAT) et du laboratoire Foton. Le projet UV4life consiste à l’élaboration d’un laser associé à l’imagerie par spectrométrie Raman. Cela fonctionne comme un code-barres lumineux. En cas de présence de la matière recherchée (une bactérie, une cellule, une molécule) la lumière renvoyée diffère et permet une mise en évidence. Cette technique permet d’éviter les prélèvements, d’adapter au mieux les traitements et de limiter les risques de rechute.

Ce projet réunit différents milieux (universitaires, entreprises, organismes publics) sur 3 ans pour développer ce laser compact pour l’aide au diagnostic. Outre la détection des cancers, cette technologie pourra également être utile pour le suivi environnemental, la sécurité alimentaire (recherche de bactérie sur un morceau de viande) et le contrôle de médicaments à grande échelle.

Le financement de ce laser 100% lannionnais est assuré par Lannion-Trégor Communauté, la Région et l’Europe, pour 1 M€.

Publié par Biotech Santé Bretagne le 18 juillet 2019

Partager :