Suivez-nous sur les réseaux !

Traitement de la parodontite : une nouvelle application de la molécule M101 d’Hemarina

Hemarina

Hemarina annonce la parution dans le journal Scientific Reports (Nature Publishing group) d’un article mettant en évidence la preuve de concept de la molécule M101 dans le traitement de la parodontite avec des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

L’étude a été menée en collaboration avec l’équipe du Professeur Olivier Huck, de l’unité Inserm UMR 1260 de Strasbourg. Cette nouvelle application dentaire démontre les qualités de véritable plateforme technologique du M101 pour traiter diverses pathologies ou carences liées à des insuffisances d’oxygénation et délivrer de l’oxygène de façon simple. La plateforme technologique basée sur la molécule d’hémoglobine de Arenicola marina nommée M101 est déjà utilisée avec succès dans les solutions de préservation des greffons (plus d’une centaine de greffes déjà réalisées notamment dans le cadre des essais cliniques OxyOp) avant transplantation.

Hemarina développe actuellement un dispositif médical à partir de son transporteur d’oxygène M101, permettant de contrôler par voie topique le développement de communautés bactériennes pathogènes anaérobies responsables de la maladie parodontale et de favoriser la régénération des tissus parodontaux détruits ; une partie de ces travaux est financée dans le cadre du projet HemDental-Care (appel à projets “L’innovation au croisement des filières 2018”) financé par la Région Bretagne et le Feder, accompagné par Biotech Santé Bretagne, et labellisé par Atlanpole Biotherapies.

Voir l’article du journal Scientific Reports…

En savoir plus sur Hemarina…

Publié par Biotech Santé Bretagne le 10 septembre 2020

Partager :