Suivez-nous sur les réseaux !

Technologies médicales

La filière santé bretonne est très dynamique en termes de recherche académique et d’entreprenariat dans le secteur des technologies médicales. Pour répondre à l’enjeu de l’efficience des soins, les expertises régionales foisonnent : outils diagnostiques et thérapeutiques, chirurgie, implants, imagerie, intelligence artificielle… Découvrez-les !

Les technologies médicales au service de l’efficacité clinique 

Les technologies de santé révolutionnent la pratique médicale et l’efficacité des soins. Les professionnels ont désormais accès à des outils innovants leur permettant un diagnostic plus précis et plus rapide, et des thérapies plus personnalisées. Les patients sont désormais mieux soignés mais aussi mieux accompagnés avec les dispositifs connectés. La collecte des données de santé et l’intelligence artificielle permettent de personnaliser les traitements et de prévenir les pathologies. Aujourd’hui, le patient doit être au cœur d’une collaboration médicale interdisciplinaire visant à lui proposer le parcours de soins le plus approprié. La recherche translationnelle, « du labo au lit du patient », fait l’objet de nombreux projets structurants en Bretagne. 

Votre technologie est-elle un dispositif médical ?

Un dispositif médical est un instrument, appareil, équipement ou un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’humain à des fins, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure. Pour être mis sur le marché en Europe, ce dispositif devra être marqué CE suivant le règlement européen 2017/745/UE. Pour savoir si votre innovation relève d’un dispositif médical ou d’une solution de bien-être, Biotech Santé Bretagne est à vos côtés pour vous conseiller.

La R&D dans la recherche académique et l’industrie en Bretagne

Des laboratoires académiques à la pointe

Avec plus de 70 laboratoires de recherche et plate-formes technologiques dans le domaine de la santé (source PlugInLabs 2019), la Bretagne est un territoire fertile pour l’innovation académique. Les laboratoires ont l’habitude du travail collaboratif et on compte de nombreux projets collaboratifs avec le domaine clinique et/ou l’industrie.

Prenons pour exemple deux projets structurants d’envergure démarrés en 2019 et visant le parcours et la prise en charge du patient : le projet « Handicap Innovation Territoire » (programme d’investissements d’avenir) pour un territoire inclusif, l’handicapowerment et le développement de solutions innovantes, technologiques et organisationnelles ; Ou encore le projet de Recherche Hospitalo-Universitaire Followknee autour d’une solution innovante connectée dans le domaine de l’arthroplastie du genou.

Top 10 des techniques de pointe développées dans les laboratoires académiques Bretons :

Des entreprises innovantes

Soutenue par un écosystème de l’innovation performant (collaborations avec la recherche et les établissements de soin, soutien de la Région Bretagne, investissement important en R&D…), les entreprises bretonnes ont mis sur le marché des innovations importantes au service des professionnels de santé et des patients.   

De nombreux industriels sous-traitants, notamment en électronique, sont en mesure de fournir les chaînes de productions adaptées à l’industrialisation de dispositifs médicaux. 

Top 10 des innovations dans les entreprises bretonnes du secteur des technologies médicales:

Des lieux d’expérimentation pour vos innovations médicales

La co-conception avec les patients et les professionnels

Les technologies contribuent aux progrès médicaux et représentent un enjeu majeur en contribuant à la révolution des pratiques médicales. Ces nouvelles pratiques vont permettre de réduire le temps d’hospitalisation et d’accélérer la reprise de l’activité du patient, de faciliter son maintien à domicile ou d’améliorer ses capacités fonctionnelles.

Dès sa conception, le dispositif doit être développé avec ses futurs utilisateurs. En effet, pour qu’un dispositif médical innovant trouve sa place dans la pratique quotidienne des médecins ou dans la vie du patient, la notion de co-conception est primordiale. Les acteurs de la Région Bretagne l’ont bien compris, les collaborations et l’expérimentation sont légion sur notre territoire, notamment au sein des établissements de soin.

Centre d’investigation clinique spécialisé dans les innovations technologiques (CIC-IT)

Intégré au CIC, au sein du CHU de Rennes, le CIC-IT est centré sur le patient dans un environnement hospitalo-universitaire. Il permet d’être proche des chercheurs et des cliniciens pour développer vos innovations (identification des besoins cliniques, définition de nouveaux concepts, prototypage, incubation de startups) et/ou faire de la recherche clinique (conception et coordination d’études multicentriques, recommandations cliniques, etc.).

Testez votre innovation dans un Living lab

Trois living labs bretons sont labellisés par le forum national des Living Labs Santé Autonomie (LLSA). Deux sont intégrés à des centres de rééducation/ réadaptation et l’autre à un laboratoire de recherche. Ils sont ouverts aux collaborations avec l’industrie et la recherche. Vous pourrez y développer et tester des innovations dans le domaine du handicap, du maintien à domicile et de la dépendance (domotique, robotique serious game, etc.), en établissements de soin ou en conditions de vie réelle.



contact filiere sante

Un besoin particulier ?

Des questions sur la recherche académique et l’entreprenariat dans le secteur des technologies médicale ? Contactez-nous

Contactez-nous

Un besoin particulier ?