Suivez-nous sur les réseaux !

Séquençage haut débit de l’ADN : Enancio rachetée par Illumina

En juillet dernier, la start-up de Cesson-Sévigné (35), Enancio, a été rachetée par la société américaine Illumina, leader mondial du séquençage haut-débit de l’ADN. Illumina œuvre avec un objectif constant : améliorer la santé humaine à travers des équipements de séquençage haut-débit innovants et des outils bio-informatiques ultra-rapides qui permettent l’analyse des données générées par les séquenceurs.

enancio

Ce rachat témoigne des capacités d’innovation de la part des start-ups françaises, capacités mises au service d’une demande marché réelle. Il illustre également une « success story » rendue possible grâce au soutien des structures de recherche et des structures d’aides en Bretagne pour développer un écosystème innovant.

A l’origine d’Enancio, l’Inria de Rennes

Enancio est une entreprise qui se consacre à la santé humaine en développant et proposant un logiciel de compression sans perte spécialisé dans les données génomiques issues des séquenceurs ADN dits de nouvelle génération.

L’entreprise créée en 2017 et co-fondée par 4 personnes trouve son origine à l’INRIA de Rennes. Guillaume Rizk, l’un des co-fondateurs, a commencé à s’intéresser et à développer un premier outil de compression dédié aux données génomiques dans cet institut de recherche au sein de l’équipe Genscale. Avec le soutien de l’INRIA et la cellule de valorisation, Enancio a été créée. Une fois créée et les soutiens financiers trouvés, Guillaume a consacré son temps au développement d’un nouvel algorithme ultra-performant s’intégrant parfaitement aux flux du traitement des données issues des séquenceurs ADN, en particulier ceux d’Illumina.

La technologie développée par Enancio s’est révélée être un « perfect match » pour Illumina capable avec un NovaSeq6000 de générer 3 To de données au format fastgz en un seul run. Ces 3 To de données sont réduites à 600 Go avec la compression Enancio (soit un ratio x5). Cette technologie s’ajoute à la liste des technologies bio-informatiques acquises par Illumina depuis 2018 pour faciliter l’analyse et la manipulation de données de plus en plus volumineuses : la plateforme DRAGEN et récemment l’acquisition de la plateforme BlueBee.

Enancio restera localisée à Rennes

Suite à l’acquisition, Enancio reste une entreprise localisée sur Rennes et conserve ses effectifs. « Nous continuons à développer la technologie de compression et à l’intégrer, dans un premier temps, de façon totalement transparente à la technologie DRAGEN. Cela dans le but de faciliter l’accès à la compression et de réduire au maximum les étapes et les ressources informatiques liées à la compression des données » explique Jennifer Del Giudice, co-fondatrice et ex CEO d’Enancio. « En devenant une entreprise Illumina, Enancio se rapproche de son ambition : faire en sorte que son outil de compression ultra-performant soit un outil accessible pour tous ceux qui recherchent des solutions pour économiser sur les coûts de stockage et pour transférer les données génomiques plus rapidement ».


Publié par Biotech Santé Bretagne le 31 août 2020

Partager :