Suivez-nous sur les réseaux !

NAMS

Groupement d’intérêt scientifique Nutrition Alimentation Métabolisme Santé

Le groupement d’intérêt scientifique Nutrition-Alimentation-Métabolisme-Santé vise à développer des domaines de recherche transdisciplinaires et pluridisciplinaires associant des chercheurs en agronomie et nutrition animale, des chercheurs en sciences sociales et humaines, des épidémiologiste, des cliniciens, des physiologistes, des biologistes cellulaires et moléculaires.

Le GIS NAMS a été créé en Mai 2014 dans un contexte de Recherche & Développement en nutrition pour répondre à des problèmes majeurs de santé publique : Comment produire une alimentation suffisante et sûre pour nourrir une population mondiale en forte croissance; comment améliorer – en tenant compte des susceptibilités génétiques individuelles – le comportement alimentaire des individus et la qualité nutritionnelle des aliments dans l’objectif de réduire la prévalence des maladies métaboliques, de l’obésité et du cancer qui frappent une population croissante dans le monde, y compris en France et en Bretagne.

Les principaux acteurs académiques et industriels sont mobilisés autour de projets transversaux et multidisciplinaires qui sont portés à des niveaux divers par les institutions partenaires : Inserm, Inra, CNRS, CHU de Rennes, Universités de Rennes 1 et 2. Le groupement est soutenu par l’État (en particulier au travers de la DRRT) et la Région Bretagne via les Contrats de Plan État-Région 2015-2020 et diverses actions incitatives.

Depuis 2015, le GIS NAMS organise un évènement autour de la Nutrition Santé :

  • 2019 : Additifs et ingrédients fonctionnels & Alimentation et Prévention
  • 2018 : Vers une alimentation personnalisée ? & Protéines animales vs Protéines végétales
  • 2017 : Nutrition, Obésité et Syndrome métabolique & Sucres et Additifs
  • 2016 : Impact de l’alimentation animale sur l’alimentation et la santé humaine & Comportements alimentaires et désordres métaboliques
  • 2015 : Présentation du GIS NAMS & La Nutrition Santé en Bretagne

Publié par Biotech Santé Bretagne le 4 octobre 2019

Partager :