Suivez-nous sur les réseaux !

Brainbooster

Brainbooster repose sur la valorisation de produits marins

Le Projet Brainbooster a pour ambition de développer des ingrédients santé innovants, objectivés scientifiquement et cliniquement pour les marchés de la nutraceutique et du petfood, plus particulièrement pour le marché du bien vieillir.

Ce projet porté par Abyss Ingredients et en partenariat avec Maison Chancerelle, Diana Pet food, Lemar UBO Université de Brest, INRA NutriNeuro Université de Bordeaux associe à l’innovation « produit » des enjeux sociétaux, de développement durable et d’économie locale Bretonne.

Dans un contexte de vieillissement de la population, il s’agit de répondre à une problématique majeure de santé publique par le développement d’ingrédients nutraceutiques permettant le bien vieillir ou vieillissement réussi, en ciblant le maintien des performances mnésiques et d’une bonne qualité de vie des personnes âgées.

En s’inscrivant, à un niveau régional, dans une démarche RSE de valorisation à forte valeur ajoutée de coproduits marins, le projet BrainBooster va contribuer à la structuration d’une filière pérenne via le développement d’ingrédients santé innovants, source de création de valeur pour l’ensemble des acteurs concernés.

Ce projet pluridisciplinaire va être source d’innovation à la fois technique par l’utilisation de procédés innovants permettant l’extraction de bio actifs naturels (lipides marins), mais également scientifique afin de mieux comprendre les effets de la nutrition sur la prévention du déclin cognitif lié au vieillissement et les mécanismes impliqués.

ID2Santé et Valorial s’inscrivent dans ce projet en tant qu’accompagnateur. Brainbooster a été également co-labellisé par Valorial et le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Le projet Brainbooster s’étalera sur une durée de 42 mois (début novembre 2016) pour un budget de 2,5 millions euros. Les aides financières du projet s’élèvent à hauteur de 975 000€ notamment grâce aux partenaires financiers institutionnels de BPI France, la Région Bretagne et les collectivités locales (Lorient agglomération et département du Finistère).

Publié par Biotech Santé Bretagne le 2 octobre 2019

Partager :