Suivez-nous sur les réseaux !

Prévention nutrition

Aujourd’hui, la Région Bretagne ambitionne de devenir la 1ère région européenne leader du bien-manger. 1ère région agroalimentaire de France, le territoire est leader en développement d’actifs à intérêt santé et d’aliments à valeurs nutritionnelles et santé. La filière santé bénéfice d’une recherche académique de pointe dans le domaine de la nutrition santé.

La Recherche & Développement en nutrition doit répondre à des problèmes majeurs de santé publique :

Outre le facteur nutritionnel, l’activité physique est un critère majeur de bonne santé comme le prescrit le Programme national nutrition santé (PNNS).

Copyright © : Pexel image blé

Une recherche académique de pointe, ouverte aux entreprises

Les innovations développées dans les laboratoires académiques et chez les industriels bretons répondent à ces enjeux autour de l’alimentation. Les collaborations entre la recherche et l’industrie sont nombreuses. Par exemple, le groupement d’intérêt scientifique NAMS à Rennes réunit des chercheurs, des cliniciens et des industriels pour faire progresser les connaissances dans le domaine de la nutrition-alimentation et de son impact en santé (en particulier sur les pathologies digestives).

L’institut rennais NuMeCan vise quant à lui l’excellence dans la recherche sur les déterminants alimentaires, environnementaux, comportementaux et métaboliques de la santé et des maladies chroniques du foie et de l’appareil digestif.

Le laboratoire régional de nutrition humaine, à Brest, propose une expertise dans les domaines physiologique et clinique des acides gras.

Au sein de l’IBSAM (Institut Brestois Santé Agro Matière), le laboratoire Orphy travaille sur la physiologie (humaine et animale) en étudiant les adaptations cardiovasculaires et musculaires, de la cellule à l’homme, en conditions physiologiques et physiopathologiques.

Le  laboratoire  STLO  (Science  et  Technologie  du  Lait et de l’Œuf) de l’Inra représente une expertise unique dans la  connaissance  des  composés  natifs  du  lait  et  de  l’œuf, de leur structure, fonctionnalité, digestibilité, potentiel nutritionnel et bioactivité. Il propose une banque de   bactéries  d’intérêt  alimentaire  qui permet  la  mise  au   point  de  nouveaux  aliments  fermentés    et de  nouveaux  modes  de  production de  probiotiques. Ces travaux participent à l’élaboration  d’une alimentation fonctionnelle et personnalisée.

Le laboratoire M2S étudie les mécanismes et les effets de l’activité physique à l’aide des outils et des méthodes nés de la physiologie et de la biomécanique. L’un des objectifs est d’améliorer le rapport bénéfices sur risques de la pratique physique en prenant en considération la nutrition, la santé, les facteurs nerveux et la structuration tissulaire.

Le laboratoire ANSES intervient dans le domaine de la sécurité alimentaire sur les résidus de médicaments vétérinaires et sur la toxicité des contaminants alimentaires. Il propose également son expertise dans les domaines de la médecine vétérinaire et de l’hygiène alimentaire, sur l’efficacité antimicrobienne des antibiotiques et des désinfectants ainsi que sur le développement de la résistance à ces produits.

Top 10 des innovations régionales en nutrition santé développées par des entreprises ou des laboratoires :


contact filiere sante

Un besoin particulier ?

Vous souhaitez monter un projet en nutrition santé ? Contactez-nous !

Contactez-nous

Un besoin particulier ?