Suivez-nous sur les réseaux !

UMR 1236 “MICMAC”

“MIcroenvironment, Cell differentiation, iMmunology And Cancer”

Le sujet de recherche du laboratoire “MICMAC” tourne autour de la physiopathologie des lymphomes B, un groupe hétérogène de cancers à localisation ganglionnaire et médullaire. Leur incidence augmente depuis 40 ans et ils constituent un véritable enjeu de santé publique.

Photos cellules UMR1236 MICMAC

Les travaux de recherche de l’unité reposent sur une collaboration étroite entre scientifiques, biologistes et cliniciens et sur l’existence d’une tumorothèque constituée de collections uniques de lymphomes, alimentées par un circuit des tumeurs optimisé, adossé à un réseau clinique recouvrant un bassin de population de 3 millions d’habitants.

Le laboratoire mène aussi des programmes de recherche translationnelle ciblant entre autres la recherche de biomarqueurs sanguins dans les lymphomes avec une valeur pronostique ou prédictive de la réponse aux nouvelles thérapeutiques et, l’utilisation des propriétés immunorégulatrices des cellules stromales mésenchymateuses dans les pathologies dysimmunitaires et la médecine réparatrice. Ces activités translationnelles se développent au sein du SITI (Laboratoire de Suivi Immunologique des Thérapeutiques Innovantes).

Publié par Biotech Santé Bretagne le 17 octobre 2019

Partager :