Suivez-nous sur les réseaux !

RUBYCAT-Labs

Retenue pour pitcher devant un public d’investisseurs le 30 mars dernier à Start West (catégorie « ambition »), RUBYCAT-Labs est une startup innovante dans la sécurité des accès sensibles aux systèmes d’information. Elle répond, dans le domaine de la santé, à l’indicateur P3.5 du « Plan Hôpital Numérique » qui soumet les hôpitaux au traçage des accès  à leur système d’information.

Les deux fondateurs associés travaillaient dans la même entreprise dans le domaine des accès distants sécurisés. Cathy Lesage, en tant qu’ingénieure commerciale et Anthony David, en tant qu’ingénieur sécurité. Ils ont créé RUBYCAT-Labs en 2014 à Rennes. L’idée de création partait d’un constat « on pouvait savoir qui s’était connecté, où et quand, à un système informatique ; mais sans savoir exactement ce qu’il s’était passé pendant la connexion. » explique Cathy Lesage.

Photo : Cathy Lesage et Anthony David, fondateurs de RUBYCAT- Labs à Rennes – ©ID2Santé

Dans un hôpital, un prestataire externe qui se connecte pour effectuer de la télémaintenance est tracé partiellement avec des solutions classiques. Avec la plate-forme PROVE IT de RUBYCAT-Labs, l’administrateur peut tracer les activités des « utilisateurs à privilèges » et voir en direct ce qu’ils sont en train de faire (les déconnecter en cas d’action malveillante ou non légitime), enregistrer leur activité et la visualiser ultérieurement. « C’est très utile, notamment pour les établissements de soins, car les accès aux données patients sont évidemment sensibles et doivent être contrôlés. » précise Cathy.

PROVE IT  a trouvé une clientèle dans le monde de la santé, mais aussi industriel. Quatre hôpitaux dont le CHU de Nîmes ont adopté cette plate-forme de sécurisation.

RUBYCAT-Labs, soutenu notamment par Rennes Atalante, fait partie du Pôle d’Excellence Cyber initié par le Ministère de la Défense et soutenu par la Région Bretagne.

Contact : Cathy Lesage – contact@rubycats-lab.com – 02 99 30 21 11

Publié par Biotech Santé Bretagne le 8 avril 2016

Partager :