Suivez-nous sur les réseaux !

Le SIB – groupement d’intérêt public

Le SIB, un acteur majeur du numérique dans les établissements de santé

Photo Baptiste le Coz - SIB

Localisé à Rennes et à Lille, le groupement d’intérêt public SIB se présente comme un acteur public majeur du numérique au service de la santé et du secteur public. Le SIB accompagne depuis 45 ans les établissements de santé dans l’informatisation de leurs pratiques et la modernisation de leurs systèmes d’information (SI). Depuis 2017, le GIP s’est ouvert aux collectivités et administrations publiques. Les 300 salariés – dont 250 rennais – accompagnent près de 500 établissements de santé et collectivités avec un recrutement en forte croissance avec 30 postes en 2019.

Fluidité du parcours patient, hébergement de données de santé et cybersécurité

La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) a été l’une des mesures les plus structurantes de la loi de modernisation du système de santé. Les établissements de santé sont confrontés à un défi important avec la convergence de leurs systèmes d’information (SI). Les équipes du SIB accompagnent aujourd’hui de nombreux GHT dans la recomposition voire refonte complète de leur système d’information, que cela soit dans l’apport d’applications métiers (santé, décisionnel, administratif), de services mutualisés comme l’hébergement de données de santé à caractère personnel, des prestations sur la protection des données, la cybersécurité ou encore la formation via son organisme de formation par exemple.

« Outre les solutions techniques et métiers apportées par nos équipes, notre objectif est de rendre le parcours de soin plus fluide tant pour les patients que pour les professionnels de santé dans et en dehors de l’hôpital »

Baptiste Le Coz, Directeur Général Adjoint du SIB

Les équipes du SIB accompagnent également les établissements sur la mise en conformité des SI vis-à-vis du règlement général sur la protection des données (RGPD). « Il faut savoir que nous avons été la première structure publique agréée pour l’hébergement de données de santé en 2010, nous venons d’être certifiés HDS et ISO 27001 suite à un audit complet de la structure et de notre système de management de la sécurité de l’information. »

Un acteur ouvert aux collaborations avec les startups

« Grâce à notre connaissance des établissements de santé et les contacts de confiance noués depuis de nombreuses années, le SIB peut être un facilitateur pour les jeunes entreprises bretonnes qui développent des solutions numériques pour les hôpitaux. En intégrant par exemple leurs innovations dans notre offre de services globale, ou en les aiguillant pour mettre en œuvre l’expérimentation de leurs solutions. »

Baptiste Le Coz, Directeur Général Adjoint du SIB

A l’image du partenariat que le SIB a développé récemment avec MaPUI Labs, start-up rennaise qui propose une solution numérique pour la gestion des stocks de médicaments entre hôpitaux, mais aussi la plateforme « HospiVille » qui coordonne les professionnels de santé autour de la prise en charge médicamenteuse des patients.

Contact : Fanch Rouault, chargé de communication du groupement d’intérêt public SIB – fanch.rouault@sib.fr

Photo : ©SIB – Baptiste Le Coz, DGA SIB

Publié par Biotech Santé Bretagne le 16 octobre 2019

Partager :