Suivez-nous sur les réseaux !

Oxynov révolutionne l’oxygénothérapie!

L’entreprise OxyNov est spécialisée dans la conception de solutions innovantes d’oxygénothérapie améliorant le pronostic clinique et le parcours de soins, de l’hôpital au domicile. Elle a été fondée en 2009 par les professeurs François Lellouche (Université de Laval au Québec) et Erwan L’Her (Université de Bretagne Occidentale / CHU de Brest), chercheurs dans le domaine respiratoire et conscients des besoins non satisfaits en matière d’oxygénothérapie et témoins des difficultés que rencontrent les personnels soignants en routine clinique. L’entreprise a annoncé, début mars, la levée de 1.5 millions d’euros et s’apprête à mettre sur le marché européen le dispositif médical FreeO2.

FreeO2, une solution unique de traitement et de surveillance

FreeO2, une solution unique de traitement et de surveillance qui prend automatiquement en charge la titration de l’oxygène et le sevrage du patient en fonction de l’objectif d’oxygénation défini par le clinicien. « FreeO2 constitue une innovation mondiale majeure dans le domaine de l’oxygénothérapie, destinée aux services de pneumologie, de cardiologie, de soins intensifs, d’urgences, de pédiatrie et de neurologie de tous les établissements de santé, publics et privés. » confie Erwan L’Her, cofondateur de l’entreprise. « Après deux années de travail acharné pour son développement industriel, réussi grâce à de solides partenaires québécois pour la conception et la production, et une équipe passionnée de développeurs et de spécialistes dans le traitement du signal à Brest, toute l’équipe OxyNov est très fière d’être parvenue à la phase de commercialisation de FreeO2. Ce n’est que le début d’une formidable aventure qui se poursuivra avec son introduction en Amérique du Nord dès le début de 2018 » souligne Jean-Luc Balzer, président directeur général de l’entreprise franco-canadienne.

L’expertise bretonne au service de l’innovation…

Le Centre Hospitalier Universitaire de Brest et l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec font déjà bénéficier à leurs patients des avantages de ce dispositif, dans le cadre de diverses études cliniques. La filiale française d’Oxynov s’appuie sur l’expertise des laboratoires de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’Institut Mines Telecom Atlantique, et en particulier du Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (Latim, Inserm), afin d’optimiser les algorithmes intégrés dans ses produits.

Publié par Biotech Santé Bretagne le 13 mars 2017

Partager :