Suivez-nous sur les réseaux !

LTSI

Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (UMR1099)

Les recherches du LTSI sont à la croisée des domaines des sciences et technologies de l’information et de la santé. Leurs visées sont à la fois méthodologiques, technologiques et cliniques et leurs finalités sont l’interprétation et l’aide à la décision.

Le LTSI mène des projets transversaux de recherche méthodologique, ancrée dans les sciences de l’ingénieur, qui exploitent les synergies entre le traitement du signal, l’analyse de l’image, les capteurs et la modélisation. La recherche technologique, elle aussi transversale, répond soit aux demandes d’innovations formulées par des industriels soit au souci de valoriser les résultats ou le savoir-faire acquis et de les mettre à disposition de la recherche clinique.

Les travaux du laboratoire s’articulent autour de cinq équipes.

  • Les travaux de l’équipe SESAME concernent la dynamique des systèmes neuronaux dans l’épilepsie.
  • L’équipe SEPIA est centrée sur la stimulation thérapeutique et le monitoring personnalisés pour l’insuffisance cardiaque et les apnée-bradycardies.
  • L’équipe METRIQ conçoit et met au point des méthodes de métrologie et de l’instrumentation dédiée dans les domaines de l’imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique  (IRM / SRM).
  • L’équipe IMPACT est axée sur l’aide à la décision par l’image et la modélisation pour la planification et l’assistance chirurgicale et thérapeutique spécifique-patient sur tissus mous. Deux domaines d’égale importance sont abordés : le cardiovasculaire et la radiothérapie en partenariat avec le CRLCC.
  • Les recherches de l’équipe MEDICIS visent la modélisation des connaissances particulièrement dans le cadre des actes chirurgicaux et interventionnels pour l’optimisation du processus décisionnel.

En savoir plus sur le LTSI…

Publié par Biotech Santé Bretagne le 16 octobre 2019

Partager :