Suivez-nous sur les réseaux !

Living Lab Experiment’haal

Living Lab Santé Autonomie de l’IMT Atlantique

Intégré à l’IMT Atlantique, le Living lab Experiment’Haal est destiné à mettre au point, puis à accueillir des dispositifs d’assistance expérimentaux en vue de tests d’usage. Cette plateforme permet de tester in-situ les services mis au point dans des projets de recherche avant leur déploiement en situation réelle. Elle peut être utilisée par des partenaires industriels, académiques ou institutionnels pour des expérimentations et des observations d’habitabilité et d’acceptabilité.

Copyright : IMT Atlantique – Région Bretagne

Experiment’Haal est composé de 4 pièces complémentaires pour les expérimentations :

  • Une pièce représentative d’un habitat résidentiel incluant cuisine, salle de bain, salon, salle à manger, accueille du mobilier, des capteurs, des actionneurs. Des expérimentateurs volontaires ont vocation à y tester des nouveaux dispositifs et services.
  • Une pièce dédiée aux tests utilisateurs. Par exemple, dans le cadre des projets de télévision interactive, la vitre sans tain est particulièrement bien adaptée aux tests utilisateurs en liaison avec les ergonomes et les sociologues. Un soin particulier est porté à l’étude et à l’ergonomie des interfaces utilisées par les personnes dépendantes ; pour ce faire les chercheurs ont mis en place une infrastructure de mesures et de captation de l’interactivité entre les utilisateurs et les dispositifs.
  • Une salle de robotique. Cette pièce accueille des travaux sur plusieurs types robots. Les travaux en cours concernent la rééducation fonctionnelle avec l’aide de robots, les systèmes de tutorat intelligent grâce à l’interaction homme-robot, l’apprentissage stratégique et interactif de mouvements complexes.
  • Une salle technique qui héberge les serveurs, des postes de travail.

Publié par Biotech Santé Bretagne le 16 octobre 2019

Partager :