Suivez-nous sur les réseaux !

Les effets santé de la spiruline avec l’entreprise TAM

L’entreprise TAM, installée à Plougastel-Daoulas, est spécialisée dans la culture de microalgues pour des valorisations dans les secteurs de la nutraceutique, l’agroalimentaire et la pharmacie. Selon Fabrice Gouennou, président de l’entreprise, « notre capacité à innover est basée sur notre intuition et nos connaissances en matière de photosynthèse pour produire des matières biosourcées, couplées au solide savoir-faire scientifique de l’équipe R&D dirigée par un Docteur en Biotechnologie-Microbiologie  ».

La production d’une spiruline hautement qualitative

La force de l’entreprise est d’avoir su maitriser la production à grande échelle, tout en s’assurant que le potentiel en nutrition-santé de sa spiruline s’exprime pleinement et reste stable. Leur spiruline, commercialisée sous la marque « Cyane », est certifiée ISO 22 000, conforme au référentiel Ecocert et sera prochainement bio à la faveur d’une prochaine évolution de la réglementation européenne (mai 2017). Elle a la caractéristique d’offrir une grande biodisponibilité de ses composants. « C’est le plus grand cocktail de nutriments au monde » dit souvent Fabrice Gouennou. En effet, la spiruline est une microalgue qui possède une composition exceptionnellement riche : protéines, glucides, oligoéléments, vitamines, omégas 3 et 6, la phycocyanine… Les équipes de TAM savent aujourd’hui parfaitement en maitriser la culture, allant même jusqu’à augmenter naturellement les taux de certains composants d’intérêt dans le produit.

Remplacer les composants synthétiques par des composants naturels

L’entreprise vise maintenant le marché de la santé avec l’extraction de composants, naturellement biodisponibles pour le corps humain. Ceux-ci pourraient remplacer des composants synthétiques qui sont actuellement utilisés en nutrition-santé. De nombreuses pathologies pourraient être concernées par ces nouveaux actifs et l’entreprise a des projets innovants en cours avec des acteurs du secteur de la santé.  

TAM est accompagnée pour ses projets d’innovation par ID2Santé sur les applications santé et par CBB Capbiotek sur les aspects procédés (ID2Santé et CBB Capbiotek ont dorénavant intégré Biotech Santé Bretagne).

Publié par Biotech Santé Bretagne le 10 février 2017

Partager :