Suivez-nous sur les réseaux !

LATIM

Laboratoire de traitement de l’information médicale (UMR 1101)

Le LATIM développe une recherche multidisciplinaire à la croisée des sciences de l’information et des sciences de la santé. Son objectif vise l’optimisation continue des actions thérapeutiques par intégration d’informations multimodales. L’information est au cœur de la recherche de l’unité ; par nature multimodale, complexe, hétérogène, partagée et distribuée, celle-ci est intégrée, au sein de solutions méthodologiques dans le seul but d’améliorer le service médical rendu. Le champ d’expression de cette recherche se focalise sur l’action thérapeutique en oncologie (équipe Action) et dans le domaine des thérapies interventionnelles (équipe Imagine).

L’objectif de l’équipe « Action » est l’intégration efficace de l’imagerie multimodale (TEP/TDM/IRM) dans le contexte thérapeutique en oncologie. La recherche de l’équipe s’articule autour des 3 axes:

  • Reconstruction tomographique et analyse multidimensionnelle 
  • Modélisation multiparamétrique pour l’optimisation de la thérapie
  • Imagerie et dosimétrie en radiothérapie

L’objectif de l’équipe « Imagine » est de développer et mettre à disposition des thérapeutes, des modèles intégratifs d’aide à la décision. Le développement de nouveaux paradigmes thérapeutiques ou de nouveaux implants est l’un des points forts de l’équipe. Il s’agit d’optimiser la chaine globale de prise en charge du patient, allant du dépistage jusqu’au suivi clinique en passant par l’action thérapeutique. La sécurisation de l’information durant le suivi clinique mais également tout au long de sa phase d’acquisition et de traitement. Les domaines cliniques concernés sont principalement l’orthopédie, la rééducation fonctionnelle et l’ophtalmologie. 3 axes constituent les thématiques de recherche de l’équipe :

  • Modélisation   
  • Dispositifs, instrumentés connectés et assistance au geste thérapeutique
  • Analyse, protection et réutilisation de l’information médicale multimédia

En savoir plus sur le LATIM…

Publié par Biotech Santé Bretagne le 16 octobre 2019

Partager :