Suivez-nous sur les réseaux !

UMR 1078

Laboratoire “Génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologies”

Le projet de ce laboratoire de recherche est de mieux comprendre les bases génétiques et physiopathologiques de certaines maladies génétiques humaines, comme la mucoviscidose, l’hémochromatose, la pancréatite chronique héréditaire ou encore certaines pathologies mitochondriales.

La recherche au sein du laboratoire va du gène au patient, afin de décrypter les relations entre la structure des gènes et leur fonction et entre le génotype et le phénotype.

Pour mener à bien ces projets, le laboratoire s’appuie sur des approches de génétique et de génomique moléculaire, sur des données d’épidémiologie génétique, sur des expertises dans le domaine de la transcription et de l’épissage, et sur le développement de modèles d’étude originaux comme la levure de boulanger. Les recherches du laboratoire « Génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologies » doivent conduire non seulement à une meilleure connaissance des bases moléculaires de gènes d’intérêt mais doit permettre de développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans un certain nombre de maladies modèles.

Publié par Biotech Santé Bretagne le 17 octobre 2019

Partager :