Suivez-nous sur les réseaux !

Le laboratoire Kereval

Grâce à la volonté d’Abdelmoula Tamoudi, PDG de la société Kereval et Éric Poiseau, ingénieur de Recherche à l’Inria de Rennes et directeur technique d’IHE-Europe, le Connectathon s’est tenu pour la 2ème fois en France à Rennes (9 ans après Bordeaux). Organisé tous les ans sous l’égide de l’association IHE Europe (Integrating the Healthcare Enterprise), cet événement permet aux entreprises de tester leurs solutions de santé avec les cadres d’interopérabilité définis par IHE International.

Photo : ©ID2Santé – Abdelmoula Tamoudi et Éric Poiseau lors du Connectathon 2019, Rennes

Cinq jours de tests et des entreprises bretonnes très satisfaites

Du 8 au 12 avril au Couvent des Jacobins, ce sont 300 ingénieurs venus de près de 70 entreprises, encadrés par 50 moniteurs, qui ont testé l’interopérabilité de leur solution logicielle. Parmi de grands industriels comme GE Healthcare, Philips ou Siemens, des acteurs bretons comme le SIB, MaPui Labs ou Medecom ont réussi leurs tests avec succès. Différents profils ont été testés, par exemple : le workflow de radiologie, le partage des identifiants du patient, le compte rendu biologique, le carnet de liaison (Asip Santé)…

Si les cadres d’interopérabilité sont pris en compte par la majorité des éditeurs, ils sont majoritairement inconnu des startups qui développent des solutions de santé. C’est pourtant une notion très importante dans le développement d’applications de santé, notamment pour l’hôpital. « L’interopérabilité est incontournable et le Connectathon permet de tester ses solutions de manière pragmatique. En quelques jours de tests on peut corriger des bugs importants. » souligne Éric Poiseau, directeur technique d’IHE-Europe.

La société Kereval (35) a développé au sein de son laboratoire Health-lab une plate-forme internationale de tests

Ces tests d’interopérabilité sont effectués à l’aide de la plate-forme Gazelle, « un outil open source créé à l’INRIA, maintenant développé par notre société et utilisé à l’international » précise Abdelmoula Tamoudi, PDG de Kereval. Gazelle permet d’effectuer des tests lors d’un Connectathon, comme en avril à Rennes, ou bien à distance tout au long de l’année.

En savoir plus : https://www.kereval.com/laboratoire/sante-ihe/https://gazelle.ihe.nethttps://www.ihe-europe.net

Publié par Biotech Santé Bretagne le 6 avril 2019

Partager :