Suivez-nous sur les réseaux !

Gowwiz : Enfin une appli pour récupérer du décalage horaire !

La startup Gowwiz propose une application mobile qui permet de gérer simplement son jetlag lors d’un long voyage en avion. Développée en partenariat avec le CHRU et le Centre du Sommeil de Brest, l’application vise à minimiser les effets du décalage horaire et en diminuer la durée. En phase de lancement, l’outil déjà fonctionnel cherche à capter un grand nombre de retours utilisateurs pour se perfectionner. 

Rencontre avec sa fondatrice, Annick Le Bihan, friande de grands voyages et d’entrepreneuriat…

Eviter les effets néfastes du jetlag grâce à la chronobiologie

Après un long voyage notre horloge interne est désynchronisée et cela peut entrainer des perturbations telles que les troubles du sommeil, troubles digestifs, de concentration…

« Il faut savoir que la lumière est le principal synchronisateur de notre horloge interne qui suit un cycle circadien. L’utilisateur n’a qu’à entrer dans l’application mobile ses habitudes de sommeil, ses horaires et lieux de voyage. Grâce à un algorithme, l’application lui propose ensuite un programme personnalisé d’exposition à la lumière, des horaires de couchers et de levers adaptés à son cas. » explique Annick Le Bihan, fondatrice de Gowwiz.

Qu’en disent les experts du sommeil ?

Gowwiz est une véritable innovation d’usage reposant sur les connaissances scientifiques en chronobiologie et sur le cycle circadien.

« D’un point de vue médical, nous connaissons les grands concepts de conseils à donner aux voyageurs pour éviter les signes du décalage horaire. Mais à ce jour, il n’existe pas de programme précisant les heures des contre-mesures à appliquer en fonction du sommeil de chacun et du voyage réalisé. La collaboration entre Gowwiz et le centre du sommeil a permis de créer un algorithme proposant, via une application mobile, les mesures pour éviter cette désynchronisation. »

Dr Le Cadet, experte au centre du sommeil de Brest

Gowwiz recherche des utilisateurs voyageurs !

Pour l’heure l’application Gowwiz est fonctionnelle mais la startup recherche un grand nombre d’utilisateurs afin d’améliorer la performance de son algorithme.  « En effet, nous souhaitons développer à l’avenir des programmes plus complets de resynchronisation post décalage horaire, prenant toujours en compte la lumière mais aussi des paramètres secondaires comme l’alimentation ou l’activité physique. » précise Annick Le Bihan.


💡 Vous faite bientôt un long voyage (plus de 3 fuseaux horaires traversés) ? Vous pouvez tester l’application gratuitement sur App Store ou Google play !

En savoir plus : https://www.gowwiz.com/

Publié par Biotech Santé Bretagne le 28 septembre 2021

Partager :