Suivez-nous sur les réseaux !

EVOSENS : le meilleur de la photonique pour les innovations médicales

Evosens est une PME brestoise, spécialiste de l’intégration de solutions optiques et photoniques sur-mesure, qui bénéficie d’une solide connaissance du domaine de la santé. Un tiers de son activité se trouve en effet dans le domaine médical, pharmaceutique et cosmétique. L’équipe d’Evosens est pluridisciplinaire avec des ingénieurs et des techniciens spécialisés en photonique. L’entreprise regroupe des compétences en optique, électronique, mécanique et informatique pour des prestations sur-mesure.

©EVOSENS – 2021

La photonique au service de la santé

« Evosens est expert en optique et nous sommes par exemple en capacité d’orienter au mieux nos clients pour développer la meilleure solution de détection de leurs molécules » explique Mélinda Métivier, responsable commerciale de la société.

Détection de micro-organismes, diagnostics in vitro, diagnostic visuel, autant d’applications médicales qui nécessitent des solutions optiques et photoniques telles que la microscopie, la spectroscopie, l’optique adaptative…

 « En effet, les molécules ont des signatures optiques qui permettent de les identifier. Notre travail est d’interagir avec les spécialistes du comportement de ces molécules pour leur proposer nos meilleures solutions techniques. Avec 12 années d’expérience, notre catalogue de briques technologiques est étoffé et on peut aussi développer des solutions à façon. » précise François Frénéat, gérant de la PME.

Evosens a accompagné de nombreux acteurs du domaine de la santé (startups, PME, organismes de recherche), notamment dans le secteur dermato-cosmétique ou en chirurgie plastique et reconstructrice.

Du projet de R&D à la production

Evosens oriente la réflexion dès la conception de l’innovation pour préparer son industrialisation. « Notre atout majeur réside dans notre chaîne de valeur qui va de la R&D à la fabrication de systèmes complets. Nous disposons notamment de salles blanches pour la production de dispositifs médicaux ». souligne François Frénéat.

En savoir plus…


💡 Pour aller plus loin, visionnez le replay de la MorningTech “Photonique & Santé” organisée en février 2021 par Biotech Santé Bretagne et Photonics Bretagne :

Publié par Biotech Santé Bretagne le 5 mai 2021

Partager :