Suivez-nous sur les réseaux !

Epiderm, la startup du téléconseil en dermato

La start-up rennaise Epiderm a été créée par Antoine Bohuon et Mickaël Lecoq, accompagnés d’Elisabeth Berrissoul, médecin dermatologue disposant de plus de 30 ans d’expérience. L’idée ? Une application qui fournit aux particuliers l’avis médical d’un dermatologue en moins de 48h.

Ce service de téléconseil représente une nouvelle étape dans le parcours de soins, entre les premiers symptômes et le rendez-vous chez le spécialiste. L’application consiste à prendre deux photos, avec son téléphone, de la zone affectée par un problème cutané et de décrire ses symptômes dans un formulaire en ligne. Formulaire fonctionnant avec un algorithme permettant au médecin de prioriser les urgences. Un avis médical personnalisé est ensuite donné par un médecin dermatologue dans les deux jours, puis le patient et le médecin peuvent échanger pendant une semaine.

Photo : Antoine Bohuon, CEO d’Epiderm, aux côtés d’Elisabeth Berrissoul, dermatologue, et de Mickaël Lecoq, CTO – © Epiderm

La solution d’Epiderm ne délivre pas d’ordonnance mais prodigue des conseils qui permettent d’évaluer l’urgence de la situation. Selon Antoine Bohuon, co-fondateur et dirigeant d’Epiderm « La solution permet d’évacuer les patients qui encombrent les cabinets (les délais de rendez-vous avec des médecins dermatologues peuvent atteindre aujourd’hui plusieurs mois), car dans trois cas sur quatre les pathologies ne nécessitent pas de passer par un cabinet de dermatologie. En cas de doute, c’est aussi un moyen de réagir pour obtenir un rendez-vous plus rapidement avec  son médecin traitant ».

Le service est accessible en France comme à l’étranger, grâce à un réseau multilingue de médecins dermatologues inscrits au Conseil de l’ordre.

La startup n’en a pas terminé avec les innovations en dermatologie. Elle travaille actuellement sur le prototypage d’un dermoscope pour téléphone portable, afin d’obtenir une meilleure image de la lésion cutanée pour les médecins qui prodiguent les avis médicaux. Une campagne de crowdfunding devrait bientôt démarrer !

Publié par Biotech Santé Bretagne le 1 mars 2016

Partager :