Suivez-nous sur les réseaux !

Enancio

Issue du projet EnginesOn et d’un transfert de technologies de l’Inria, la jeune entreprise Enancio propose une plate-forme logicielle simplifiée pour extraire l’information contenue dans des données biologiques massives. La plate-forme est simple d’utilisation, rapide et reproductible pour le diagnostic et le développement de nouvelles thérapies ciblées.

Traitement, stockage et interprétation des données massives

« Que ce soient des données de génomique issues de séquenceurs nouvelles génération, des données de protéomique ou de métabolomique, celles-ci sont toujours plus qualitatives et plus volumineuses. Face à la complexité des logiciels de traitement de données, les biologistes sont souvent démunis pour analyser, stocker et interpréter leurs données. » explique Jennifer Del Giudice, Présidente d’Enancio.

Partie de ce constat, l’équipe d’Enancio a décidé de fournir aux praticiens et chercheurs toutes les ressources nécessaires pour extraire l’information contenue dans des données biologiques massives sans qu’ils aient à se soucier de l’ingénierie informatique sous-jacente. Grâce à la puissance de calcul et d’analyse de la plate-forme, la découverte de biomarqueurs et le développement de nouvelles thérapies ciblées sont facilités.

Optimisation et sécurisation des données

La plate-forme Enancio propose aussi un service de compression des données, qui permet de faciliter le stockage et la manipulation. « Bientôt les CHU stockeront, pour la recherche, les données de génomes humains entiers. Ils auront alors besoin d’outils adaptés et faciles d’accès pour leur exploitation. » rappelle Jennifer Del Giudice. L’entreprise travaille d’ailleurs en ce moment, avec l’Inca et l’équipe de bioinformatique du CHU de Rennes, à l’intégration d’outils d’analyse pour le diagnostic du cancer. Outre les CHU, la plate-forme d’Enancio est accessible aux cliniques privées et aux laboratoires pharmaceutiques dans le cadre de leur recherche sur les nouvelles thérapies ciblées.

Savoir-faire, diffusion, co-construction, transparence, traçabilité, optimisation… Telles sont les valeurs de cette nouvelle entreprise prometteuse !

Contact : Jennifer Del Giudice, Présidente d’Enancio – 07 83 51 52 91 – jennifer.delgiudice@enancio.fr

www.enancio.fr

Publié par Biotech Santé Bretagne le 2 novembre 2017

Partager :