Suivez-nous sur les réseaux !

DENEO : l’application au service du parcours de soins et du sport-santé

Inspirée par le modèle de Montréal, qui met le partenariat soignant-patient au cœur de la réussite d’une thérapie, cette application web est un véritable outil de collaboration pour les praticiens du sport-santé et leurs patients. C’est aussi un outil de collaboration pluridisciplinaire pour les professionnels de santé. Les données des patients recueillies par l’application servent également à la recherche scientifique. Une innovation vertueuse pour l’amélioration des parcours de soins des personnes atteintes de pathologies chroniques !

Portrait Maud Rouillard DENEO

Rencontre avec Maud Rouillard, co-fondatrice de Deneo…

Optimiser le parcours de soins sport-santé des malades chroniques

Psychologue du travail et ergonome, passionnée par les nouvelles technologies, Maud Rouillard a exercé en entreprise et en centre de réadaptation. « A la suite de mes expériences « de terrain », je me suis demandée comment améliorer le monde de la santé avec des process et technologies innovantes. Je voulais optimiser le partage d’informations entre soignants et la collaboration avec leurs patients. Mon expérience en tant que professionnelle du soin et celle de David Orven, ingénieur informatique et co-fondateur de Deneo, sont très complémentaires. » explique Maud Rouillard. Grâce à l’application web développée par ce duo gagnant, Deneo se veut être un outil simple de partage d’informations sur le programme de soin du patient et ses courbes d’évolution. Il servira aux professionnels de santé, paramédicaux et de l’activité physique (kinésithérapeutes, ostéopathes, diététiciens, ergothérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, etc.) mais aussi aux patients qui se retrouveront acteurs de leur parcours et de leurs progrès.

Valoriser l’activité physique comme traitement non médicamenteux pour les pathologies chroniques

Problèmes cardio-vasculaires, lombalgies chroniques, obésité, diabète, cancers… Nombreuses sont les maladies chroniques ou infections de longue durée pour lesquelles l’activité physique est recommandée. Les nouvelles maisons sport-santé*, mesure phare de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, en sont une illustration concrète.  « Quand un patient arrive dans une maison sport-santé, un bilan de sa condition physique est réalisé à l’entrée et les résultats sont enregistrés. Avec l’appli Deneo, le patient peut accéder à son programme prescrit par les professionnels de santé et voir ses courbes de progression. C’est un vrai vecteur de compréhension de sa pathologie et de motivation pour se soigner. Médecins, paramédicaux et professionnels de l’activité physique pourront également se coordonner autour du patient et en collaboration grâce à cet outil support. » détaille Maud Rouillard.

Un plus pour la recherche scientifique en sport-santé !

Les données de santé récoltées par l’application, avec le consentement des patients, sont anonymisées et consultables par des laboratoires de recherches publics partenaires via la passerelle sécurisée “deneo Recherche”. L’objectif pour Deneo est de contribuer à la recherche médicale publique afin de trouver des solutions non médicamenteuses face aux maladies chroniques.

*Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés. Source : sport.gouv.fr


En savoir plus : deneo.fr

Publié par Biotech Santé Bretagne le 3 juin 2021

Partager :