Suivez-nous sur les réseaux !

Cureety

Les traitements du cancer engendrent des effets secondaires qui nécessitent un fort accompagnement des patients au cours de leurs thérapies. Le corps médical a quant à lui besoin de personnaliser les traitements et de prioriser les prises en charges des patients selon la gravité de leur condition. Née de ce constat, l’application Cureety permet la mise en place d’un parcours de soin novateur en oncologie au bénéfice de tous les patients.

Connaître les effets secondaires

logo cureety

Le patient devient acteur du suivi de ses effets secondaires et de sa prise en charge en renseignant quotidiennement un formulaire numérique à  partir duquel est édité un rapport synthétique traçant l’évolution de son état. Les médecins et infirmières peuvent ensuite consulter ces rapports à réception des appels patients ou en consultation pour appréhender l’état de santé de leurs patients en quelques secondes et affiner leurs prises en charges.

Prioriser les prises en charges grâce à un algorithme de scoring

Grâce à un algorithme de scoring paramétrable, l’application Cureety permet de gérer automatiquement les alertes. Selon le classement du patient dans une catégorie de risque donnée, l’application indique au patient sa conduite à tenir : appelez votre hôpital, redirection vers un médecin généraliste partenaire pour une téléconsultation ou réception à venir de messages thérapeutiques lorsque des toxicités peu sévères sont reportées. « Bien sûr, l’application Cureety est entièrement modulaire. Chaque établissement peut ainsi la paramétrer en fonction de ses protocoles, de ses moyens humains et organisationnels, et cela pour suivre des traitements classiques (chimiothérapie, radiothérapie) ou des traitements innovants (thérapie ciblée, immunothérapie). » explique François-Guirec Champoiseau, co-fondateur de Cureety.

Expérimenter !

 « La communauté médicale et l’industrie pharmaceutique ont réservé un accueil très positif à notre travail. » confie François-Guirec Champoiseau. « L’application est actuellement expérimentée au CHU de Rennes et nous sommes en discussion avec une dizaine d’établissements de santé majeurs séduits par notre démarche. Notre récente récompense au concours Realize d’AstraZeneca va nous permettre de bénéficier d’un important réseau d’oncologues et d’expérimenter à plus grande échelle notre dispositif médical, dans la perspective d’une étude clinique qui permettra de prouver ses bénéfices pour les patients et notre système de santé. ».

En parallèle du déploiement de l’application Cureety dans des établissements de santé, la jeune société propose d’ores-et-déjà sa solution aux CROs et industriels du médicament pour collecter les données au cours d’essais cliniques.

Publié par Biotech Santé Bretagne le 6 octobre 2018

Partager :