Suivez-nous sur les réseaux !

CUBR : Des algorithmes novateurs pour la valorisation et le chaînage de bases de données de santé

La startup rennaise CUBR a été créée en 2020 par Erwan Drezen, Ingénieur informatique qui a travaillé pendant 20 ans auprès d’industriels et d’académiques. Après des expériences inspirantes dans un centre de recherche (Inria) sur le traitement de données génomiques et au sein d’une plate-forme de recherche publique en pharmaco-épidémiologie (CHU de Rennes), Erwan Drezen a décidé de développer son entreprise pour proposer une offre de service dédiée à la valorisation des données. Son premier outil d’appariement cubr-link a déjà fait ses preuves…

Portrait Erwan Drezen_CUBR_2021

Rencontre avec Erwan Drezen, fondateur de CUBR

Un traitement ultra rapide de la donnée

« Les algorithmes développés par CUBR reposent sur une structure de données ultra-optimisée pour la notion de temps ainsi que sur une exploitation poussée des micro-processeurs. Certains algorithmes de CUBR atteignent aujourd’hui un débit de traitement proche du milliard d’évènements par seconde sur un simple ordinateur de bureau. »

Erwan Drezen, fondateur de la société CUBR

Cette puissance et cette rapidité de traitement permettent de rendre l’exploitation des données simple et interactive pour l’utilisateur. CUBR propose ses propres outils de visualisation pour explorer vos données ou propose d’intégrer ses algorithmes innovants à des outils de visualisation existants.

Apparier des bases de données grâce à cubr-link : l’exemple réussi du registre des AVC de Brest avec le Système National des Données de Santé (SNDS)

Porté par le CHU de Brest et Santé Publique France, ce projet d’appariement a permis à l’équipe de recherche en Pharmaco-épidémiologie « REPERES » de chaîner le registre des AVC de Brest avec le Système National des Données de Santé (SNDS).

Techniquement, l’outil cubr-link développé par la startup CUBR a permis de trouver près de 3800 patients du registre parmi une extraction du SNDS de plus de 500 000 personnes. Le taux d’appariement obtenu est de plus de 95% et l’algorithme a mis moins de 1 seconde pour réaliser l’appariement.

Outre l’obtention d’un taux d’appariement élevé, cubr-link a permis de valider la bonne qualité des résultats grâce à de nouvelles métriques qualitatives (robustesse, cartographie, …) introduites par un algorithme combinatoire innovant.

Publié par Biotech Santé Bretagne le 27 janvier 2021

Partager :