Suivez-nous sur les réseaux !

Cherry Biotech

Jérémy Cramer et son équipe pluridisciplinaire ambitionnent de proposer une alternative aux tests sur les animaux. C’est ce projet qui a récemment valu à l’entreprise Cherry Biotech d’être lauréate d’i-LAB, le concours national de la création d’entreprise. 

Les organes humains comme modèles dans la recherche pharmaceutique

L’objectif du projet est de créer un dispositif qui puisse prédire l’efficacité et la toxicité d’une molécule thérapeutique, avec un résultat plus fiable que sur un modèle animal. Pour cela, Cherry Biotech travaille sur des dispositifs miniaturisés qui sont capables d’imiter le fonctionnement et le confinement cellulaire des organes humains. « Aujourd’hui, beaucoup de tests de nouvelles molécules sont effectués sur les animaux. Ce modèle a ses limites et notre ambition est de proposer une alternative fiable et efficiente pour éprouver les nouvelles molécules thérapeutiques sur des modèles humains » explique Jérémy Cramer, directeur de l’entreprise.  Le dispositif de Cherry Biotech met en œuvre la technologie de la microfluidique et la culture de cellules vivantes pour reproduire le fonctionnement d’organes comme le poumon, le foie, le cœur… Le dispositif permettra d’y introduire les cellules d’un organe humain et d’y reproduire son fonctionnement : température, oxygénation, pression… Il pourra également simuler l’interaction de plusieurs organes.

Photo :©Cherry Biotech 

Conquérir le marché de la pharma

Cherry Biotech est déjà bien connue des biologistes et des chercheurs académiques qui utilisent depuis quelques temps son dispositif fondé sur des technologies de microfluidique et qui permet le contrôle rapide de température en microscopie. Cette avancée technologique était le premier pas vers ce nouveau projet qui vise le marché de la recherche pharmaceutique industrielle. « La prochaine étape de nos développements technologiques visera le marché de la médecine personnalisée avec le test direct sur cellule de patient. » confie Jérémy Cramer.

i-LAB comme propulseur

En tant que lauréate d’i-LAB, Cherry Biotech va pouvoir faire cofinancer son projet innovant. Le prix lui donne aussi crédibilité et visibilité à un moment où l’entreprise lève des fonds et cherche à renforcer son équipe par de nouveaux profils talentueux !

Le projet innovant de Cherry Biotech est accompagné par ID2Santé.

Contact : Jérémy Cramer – jeremy.cramer@cherrybiotech.com

Publié par Biotech Santé Bretagne le 10 septembre 2016

Partager :