Suivez-nous sur les réseaux !

Blueback

L’idée est partie d’un besoin exprimé par une kinésithérapeute à Caroline Pautard et Clément Jouanneau. Comment s’assurer que ses patients contractent bien leur muscle transverse lors des séances de rééducation et comment contrôler l’efficacité du soin ? Les deux entrepreneurs ont eu l’idée d’utiliser le biofeedback pour répondre à cette problématique. Le dispositif Blueback Physio, une ceinture abdominale munie de capteurs, permettra au kiné et au patient de suivre en temps réel (sur tablette) le travail des muscles profonds et leur évolution pendant les séances de rééducation. 

Contrôle de la rééducation…

blueback

Pathologies posturales, rachidiennes ou respiratoires, rééducation abdominale post-partum… Suite à une étude de marché menée en 2017 auprès des kinés, il s’est avéré que 91% d’entre eux proposent à leurs patients des exercices de gainage pour renforcer le muscle transverse. Reste à s’assurer de la bonne contraction de ce muscle profond lors des séances. Après une première validation du concept de biofeedback via un EMG au CHU de Rennes et avec le laboratoire M2S, l’entreprise Blueback est créée en janvier 2018. S’en suit une levée de fonds de 200 000 € qui permet le démarrage du développement du prototype au sein du pôle startup de Canon Bretagne.

… et forte implication du patient

Outre le contrôle par le kiné de l’efficacité de son soin, le patient lui-même est impliqué dans sa rééducation puisqu’il aura un retour visuel direct (sur une tablette) de l’intensité de son effort et pourra voir ses progrès de séances en séances. C’est un véritable facteur de motivation pour le patient. Le dispositif est co-construit avec des kinés et l’IFPEK de Rennes « ce qui nous permet de valider toutes les étapes de développement du prototype avec les professionnels et les patients, afin de répondre aux contraintes et aux attentes des deux bords » expliquent les deux entrepreneurs. 

Pour qui et pour quand ?

Une étude clinique va démarrer fin 2018 pour une mise sur le marché du dispositif médical en 2019. Le dispositif Blueback Physio servira aux kinés ou encore aux sages-femmes dans le cadre de rééducations à court terme mais pourra aussi être adapté, à terme, au marché du Pilate.

Publié par Biotech Santé Bretagne le 6 juillet 2018

Partager :