Suivez-nous sur les réseaux !

La valorisation des coproduits marins pour la santé avec Abyss Ingrédients…

La société Abyss Ingrédients, située à Caudan (56), développe des ingrédients santé innovants issus de coproduits marins. En cette fin 2016, l’entreprise a été retenue au FUI pour le projet Brain Booster. Elle lance un nouvel atelier pour internaliser une partie de la production de ses ingrédients. Une marche importante dans la vie de l’entreprise de 4 personnes créée il y a plus de 10 ans.

Des ingrédients santé issus des coproduits de poissons

Le métier d’Abyss Ingrédients va du développement de produits innovants pour le marché de la santé et du bien-être, en passant par le sourcing des matières premières sur les ports de pêche bretons jusqu’à la fourniture d’extraits en poudre destinés au marché des compléments alimentaires.  L’activité repose sur la valorisation de coproduits de poissons qui sont traités par hydrolyse enzymatique puis séchés et commercialisés sous forme de poudre. « Un procédé durable qui fait partie de l’ADN de l’entreprise »nous confie Alexis Mehaignerie, Président d’Abyss Ingrédients.

 Photo : Alexis Mehaignerie – ©Abyss Ingrédients

Brain Booster va permettre d’aller jusqu’à l’étude clinique…

L’entreprise a déjà dans son portefeuille de nombreux ingrédients marins ayant des applications santé. Leurs principes actifs agissent par exemple sur les articulations, la beauté de la peau ou la gestion du stress. Si l’entreprise a toujours consacré une part importante de son activité à la recherche (publications scientifiques, études précliniques sur culture cellulaire et sur petits animaux), le projet collaboratif Brain Booster va lui permettre d’évaluer un nouvel ingrédient (issu entre autres de lipides marins provenant des sardines) avec étude clinique. Cette étude sera menée sur 100 personnes (60-65 ans), au CHU de Bordeaux. Une première pour l’entreprise ! Cet ingrédient sera destiné à la santé cognitive des seniors et visera à retarder les effets délétères du vieillissement, pour un « mieux vieillir ».

Le projet bénéficie d’un budget de 2.7 millions sur un peu plus de 3 ans, dont environ 1 million d’euros de subventions au titre du Fonds Unique Interministériel. Ce projet Brain Booster, accompagné par ID2Santé depuis sa genèse, a été labellisé par les Pôles de compétitivité Valorial d’une part et Pôle Mer Bretagne Atlantique d’autre part. Abyss Ingrédients est le porteur du projet (application santé humaine) qui regroupe 4 autres partenaires : La Maison Chancerelle (fournisseur de la matière première), SPF Diana (application petfood), l’UBO Lemar Brest et l’Université de Bordeaux INRA (laboratoire NutriNeuro). 

En savoir plus…

Publié par Biotech Santé Bretagne le 31 janvier 2017

Partager :