Suivez-nous sur les réseaux !

E-santé

La filière santé bretonne est très dynamique en termes de recherche académique et d’entrepreneuriat dans le secteur de la santé numérique / E-Santé. Pour preuve, la Bretagne est la 2ème région française pour la R&D* dans les technologies du numérique et la 4ème région française la plus dynamique en E-santé**.

Qu’est-ce que la E-santé ?

La E-santé (ou la santé numérique) représente une révolution pour la pratique médicale et l’organisation des soins. Il s’agit de solutions qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Votre solution de E-santé est-elle un dispositif médical ?

Avec l’essor des objets connectés apparaissent de plus en plus de solutions E-santé utilisant les paramètres individuels de l’utilisateur (activité physique, âge, poids…) pour prodiguer analyse sportive, conseils de bien-être et, éventuellement, risque de maladie. De la finalité donnée par le fabricant (l’éditeur) à sa solution e-santé, dépendront les réglementations auxquelles sera soumise la solution.

Une solution E-santé est un dispositif médical si :

Pour savoir si votre innovation relève d’un dispositif médical soumis à la réglementation 2017/745/UE, Biotech Santé Bretagne est à vos côtés pour vous conseiller.

Le virage numérique de la santé

Pour les malades, qui sont de plus en plus informés et acteurs de leur parcours de soin, les solutions connectées sont des outils utiles pour suivre la bonne observance de leur traitement, l’évolution de leur pathologie voire la prévention de crises ou de nouvelles maladies. Grâce aux applications mobiles (mHealth) c’est facile !

Du côté des médecins, les applications connectées permettent de conserver du lien avec leurs patients (en ambulatoire par exemple) et ainsi d’améliorer la prise en charge médicale.

Le système de santé, qui se doit d’être de plus en plus efficace avec moins de moyens, bénéficie de cette (r)évolution pour améliorer et fluidifier les parcours de soins. La télémédecine, qui est la pratique médicale à distance, répond à des enjeux sociétaux tels que le vieillissement de la population ou encore le suivi des maladies chroniques.

Dans les établissements de soin, la digitalisation est aussi de mise. L’hôpital devient numérique et le parcours patient se numérise. Les systèmes d’informations évoluent prenant en compte les réglementations et les normes sur les données médicales : sécurité, RGPD, intéropérabilité

Des données de santé qui font progresser la recherche médicale

Toute solution de santé numérique induit la collecte et le traitement de données médicales dans un cadre réglementaire bien défini. Ces données massives (ou « big data »), récoltées au sein des établissements de santé ou en condition de vie réelle chez le patient, sont très utiles pour la connaissance médicale et le progrès scientifique.

Grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle entrainés sur des masses de données, on peut mieux prédire et diagnostiquer de manière précoce certaines maladies.

En Bretagne, des avancées majeures ont lieu sur ce sujet, industriels et académiques collaborent autour des données de santé. Par exemple, la plateforme eHOP a été développée à Rennes, elle centralise les données médicales et permet leur exploitation au sein des établissements de santé. La plateforme, conçue par l’unité INSERM LTSI en partenariat avec le CHU de Rennes, équipe actuellement 8 établissements majeurs de l’Ouest, constituant le premier réseau de données cliniques d’Europe !

Top 10 des innovations E-santé développées en Bretagne :

 * Source : www.invest-in-bretagne.org

** Selon une étude publiée par Health&Tech Intelligence en partenariat avec la Caisse des dépôts


contact filiere sante

Un besoin particulier ?

Vous souhaitez monter un projet dans la santé numérique ? Contactez-nous !

Contactez-nous

Un besoin particulier ?