Suivez-nous sur les réseaux !

e-santé : focus sur des bonnes pratiques régionales identifiées par le projet européen Intencive

Logo projet européen Intencive

Le Centre d’Innovation Technologique Biotech Santé Bretagne est partenaire du projet européen INTENCIVE qui a pour objectif d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services de santé pour tous les citoyens, par une approche centrée sur les besoins des usagers et sur l’innovation technologique et organisationnelle.

Le projet INTENCIVE a réalisé début 2020 un état de l’art de la e-santé dans les régions et pays partenaires européens pour identifier des « bonnes pratiques ».

11 bonnes pratiques en e-santé ont été identifiées en Bretagne.

Des entretiens d’évaluation de ces bonnes pratiques e-santé sont en cours.

Voici quelques exemples de pratiques évaluées :

Les entretiens ont été réalisés selon la méthode danoise Bikva avec des professionnels utilisateurs des outils e-santé ou avec des patients bénéficiant d’outils de e-santé. Ces entretiens permettent d’évoquer librement l’apport, les limites et des préconisations qui permettraient d’améliorer l’utilisation de l’outil. Avec Biotech Santé Bretagne, le GCS e-Santé et la Région Bretagne sont associés à ce projet au niveau régional.

Focus sur un pays partenaire : Malte

En septembre 2020 Malte a invité les partenaires du projet INTENCIVE à découvrir les bonnes pratiques e-santé de son territoire. Trois pratiques ont été particulièrement mises en avant :

  • Pharmacy Of Your Choice – “Pharmacie de votre choix” est un modèle améliorant les services de santé pour tous les citoyens. 220 pharmacies participent, les personnes inscrites bénéficient de livraisons gratuites à domicile, notamment les personnes âgées de 70 ans et plus. Ce projet vise particulièrement les zones rurales et personnes âgées. En savoir plus…
  • Portail personnel de santé “myHealth” – Un portail pour les patients/ médecins contenant des résultats de labo, des rapports de radio, planning de rdv…) à destination des seniors notamment et les personnes situées dans zones rurales ou éloignées. En savoir plus…
  • Surveillance électronique systématique de Santé (“Pervasive Electronic Monitoring in healthcare ») – Un projet de recherche permettant d’améliorer la qualité de vie des seniors atteints de démence en les assistant dans leurs activités quotidiennes, tout en facilitant leur engagement social avec les soignants et leur famille grâce à des expérimentations et au développement de prototypes (équipements portables). En savoir plus…

Le 26 novembre prochain, ce sera au tour des bretons de promouvoir les bonnes pratiques régionales auprès des partenaires européens. Biotech Santé Bretagne organisera un webinaire permettant de mettre en avant 3 bonnes pratiques bretonnes et une réunion thématique en partenariat avec le réseau ECHAlliance sur « la e-santé dans les écosystèmes d’innovation ».

💡 Pour en savoir plus sur le projet européen INTENCIVE et les bonnes pratiques e-santé en Bretagne et dans les pays partenaires, contactez Adeline Jacob, chargée des projets européens chez Biotech Santé Bretagne : adeline[at]biotech-sante-bretagne.fr

Publié par Biotech Santé Bretagne le 14 octobre 2020

Partager :