Suivez-nous sur les réseaux !

1ère étude académique française sur les CAR-T cells coordonnée au CHU de Rennes

LYSA (groupe de recherche sur le lymphome) vient de lancer la 1ère étude académique française sur les CAR-T cells. Nommée ALYCANTE, cette étude est coordonnée par le Pr Roch Houot du CHU de Rennes et le Dr François Lemonnier de l’Hôpital Henri Mondor en collaboration avec le laboratoire Kite/Gilead. Un premier patient accueilli au CHU de Lille vient d’être inclus dans cette étude, donnant le coup d’envoi de cette première française.

L’étude évaluera l’efficacité et la tolérance d’un traitement par CAR-T cells chez des patients atteints de lymphome agressif à cellules B en situation d’échec après une première ligne de traitement, c’est à dire en 2ème rechute. Ce traitement concerne en particulier les personnes jugées trop âgées ou trop fragiles pour recevoir une autogreffe, le traitement de référence en cas de rechute.

Cette étude permettra par ailleurs d’évaluer l’impact de ces traitements sur la qualité de vie des patients et d’améliorer les connaissances sur leurs mécanismes d’action grâce aux études biologiques qui seront menées à partir d’échantillons de sang et de tumeur.

Source : Communiqué du CHU de Rennes, 25 mars 2021

Publié par Biotech Santé Bretagne le 1 avril 2021

Partager :